1931 : Le coupé de ville carrosserie Bugatti, "Coupé du patron" .

Numéro de châssis 41100. Bien que le numéro de châssis n'ait pas changé, il s'agit d'un nouveau châssis et d'une nouvelle carrosserie. En effet suite à l'accident du Coach Weyman, le châssis était détruit. Il fut reconstruit un troisième châssis mais avec le numéro du premier. Cette voiture était la voiture particulière du Patron et fut vendue après guerre à Fritz Schlumpf. Elle est actuellement au Musée National de L'automobile à Mulhouse. Elle est considérée comme une des plus belles voitures du monde si ce n'est la plus belle.

Initialement le coupé du patron était monochrome, il était totalement noir ici avec le chauffeur de la famille

Vue de dessus, ce qui permet de voir le toit transparent.

2 Vues du poste de pilotage et de la partie arrière.

 

 

1932 : Roadster Esders, carrosserie Bugatti N°41111

Première royale vendue, elle est vendue à Armand Esders grand industriel qui a fait fortune dans la confection. Elle est vert clair couleur de M Esders avec sur le dessus de la porte ses armoiries une croix de Saint André jaune. Elle ne possède pas de phares car M Esders ne conduit pas la nuit. Ils seront dans le coffre et le chauffeur les mettra pour déplacer la voiture. Le dessin est de Jean Bugatti et sera réalisé par la carrosserie Bugatti. Il s'agit pour moi de la plus belle carrosserie sur une Royale. Elle sera vendue et le futur propriétaire enlèvera cette carrosserie pour en faire réaliser une autre chez Binder. La carrosserie du Roadster sera détruite pendant la guerre. Elle sera reconstruite pas Fritz Shlumpf puis le musée national de l'automobile de Mulhouse dans les années 90, ce qui fait une septième Royale, mais cela est une autre histoire.

Vue de dessus et de profil

1932 : Cabriolet Weinberger, carrosserie Weinberger .N° 41121

C'est la deuxième Royale à être vendue, il s'agit d'un Docteur Josef Fuchs ( gynécologue ). Il n'achète que le châssis, la carrosserie sera exécutée par Weinberger à Munich. Le châssis nu sera expédié par la route à Munich. La royale sera carrossée en cabriolet, et il sera noir. En 1934 le docteur Fluchs quitte l'allemagne pour Shangai, et il emmène sa Royale. Puis en 1937 il part pour les États-Unis, durant l'hiver le bloc moteur gèle et explose. Elle sera remisée dans un garage en attendant des jours meilleurs. Elle est retrouvée et restaurée en 1946 par Charles Chayne, elle est peinte en crème et reçoit des accessoires à l'avant. En 1958 il en fait don au Ford Meseum à Dearborn, où elle se trouve encore aujourd'hui.

Initialement le cabriolet était noir:

Photos du Cabriolet Weinberger prisent à Bagatelle.

 

1932 : Coach Kellner, carrosserie Kellner

La dernière Royale N° 41141 finalement 3 royales ont trouvé acheteurs. Bugatti prépare ce châssis et le fait carrosser par Kellner, un carrossier parisien. Il sera terminé pour le salon de Londres de 1932. Où il bat le record de la plus chère voiture exposée, trois fois le prix d'une Rolls-Royce. Il ne trouva pas de client et restera dans la famille Bugatti jusqu'aux années 50 ou Briggs Cunningham l'achète avec la double berline de voyage. Il la gardera jusqu'en 1986 et elle sera vendue à Londres en 1989 pour 9.500.000 $ un record.

 

Photos du Coach Kelner prisent à Bagatelle.