Ettore Bugatti, toujours avec son chapeau melon, "Le patron" comme tout le monde l’appelle dans l’entreprise .

Né en Italie en 1881 à Brescia, Ettore est issu d'une famille particulièrement douée ( son père Carlo est un créateur de meubles réputés et recherchés même de nos jours, son frère Rembrant est l'un des sculpteurs animalier les plus doués de sa génération ). Son fils Jean fera preuve aussi de talents importants.

Ettore rentre comme apprenti chez Prineti & Stucchi ( fabricant de bicyclettes). A 18-19 ans il monte un moteur sur un tricycle de la marque, et participe à plusieurs courses. En 1899 il construit un véhicule à 4 roues et 4 moteurs ( il est considéré comme le Type 1).

C'est en 1900 qu'Ettore Bugatti se lance dans l'automobile d'abord chez De Dietrich en créant la Type 2, puis chez Deutz en Allemagne. Il concevra 8 modèles différents avant ses trente ans. En 1909 il créée la première Bugatti la Type 10 et s'installe à Molsheim en Alsace ( alors Allemande ). Là il créée son entreprise, et commence la construction des Bugatti.

Il met tout son génie au service de la France durant la première guerre mondiale, il construit des moteurs d'avion que l'Amérique elle même lui achètera. Il produira aussi des moteurs pour des avions civile et pour des bateaux de record comme de loisir ( le You-You ).

Il créée des voitures étonnantes et sera aidé par son Fils Jean à partir des années 30. Son incessante quête du Beau va donner naissance à une multitude de projets.En 1922 naissance de son quatrième enfant, Roland, pour lequel il construit spécialement en 1927 un modèle réduit du pur-sang à traction électrique, la Baby. Il en sortira plus de 90 exemplaires, dont une ira distraire le roi Hassan II du Maroc

Il passe pour être un chef fier, équitable et généreux, mais aussi pour avoir un caractère autoritaire, difficile et très sensible.

Puis en 1936 décue par ces ouvrier lors des évennemnt, il ce détacha de la production des voitures la laissant à Jean pour se préoccuper du projet autorail. Il retournera à 'usine que très rarement et le plus souvent le dimanche.

Le décès de Jean et la deuxième guerre mondiale met l'usine au bord de la faillite, Ettore refuse de produire pour les Allemands et la guerre ruinent celui ci.

En 1947 par décision du tribunal Ettore peut reprendre possession de ses biens qui avaient été mis sous séquestres pendant la guerre, mais il meurt à l'hôpital américains de Neuilly, le 21 août 1947. Sa disparition marque la fin d'une prestigieuse lignée de créateur qui laisse toujours rêveur. D'où les différente essais de relance de la marque même actuellement.

 

Le patron disparut en août 1947, une relance de la marque se fit au début des années 50.