L'AVION BUGATTI-MONGE

 

1936: Ettore Bugatti veut un avion capable de battre le record du monde de vitesse avec

2 moteurs de 500 ch,il demande à l'ingénieur d'origine belge Pierre Louis de Monge,de le dessiner .

Septembre 1937 :L'ingénieur De Monge trace les plans d'un avion pour Ettore Bugatti.
il s'agit d'un monomoteur Bugatti 100 pour la Coupe Deutsch de la Meurthe 1938,
Ces concurrents sont : Max Holste MH-20, C.A.P.R.A. "RR", Payen PA-22, Régnier et Lignel 16.La cylindrée maximale admissible dans la course est de 8 litres.

 

1938 : Le Développement et construction du Bugatti 100P de course bimoteur de plus de 8 litres de cylindrée débute dans les Usines Bugatti à Paris, 15, rue du Débarcadère.

Le pilote d'essaie est Maurice Arnoux.

En parallèle une version pour le record de vitesse, à ailes raccourcies, doit être réalisé

( le 101P ).

4 Août 1938 : Le Patron obtient 6 900 000 francs du Ministère de l'Air pour 2 appareils, le Type 100P destiné à la Coupe Deutsch de la Meurthe ( record des 100 km en circuit fermé ), et un Type 110P (second appareil à voilure réduite ), destiné à battre le record du monde de vitesse pure. (cf Bugatti Magnum)

Fin 1939 : Une version militaire, le 110P de chasse est demandée par Le Ministère de l'Air à Bugatti. L'armement prévu est un canon de 37 mm dans l'axe de l'hélice et 3 mitrailleuses dans chaque aile. La commande porte sur 2 avions, 2 moteurs de rechange, et 1 mécanisme complet de transmission.

Juin 1940 : . Les Usines Bugatti se replient à Bordeaux,. Démontage et transfert de l'avion au château d'Ermenonville, propriété de la famille Bugatti
Cessation de la fabrication par ordre ministériel.

21 Août 1947 : Mort d'Ettore Bugatti.

Vers 1960 : Vente de l'avion à M.Serge Pozzoli.


Vers 1970 : M.Pozzoli, se sépare de l'avion Bugatti.
M.Raymond Jones, collectionneur de voiture américain, achète le Bugatti 100 pour ses moteurs. L'avion se trouve dans les hangars des Ateliers de Jean Salis à La Ferté Alais. M.R.Jones l'a confié à l'équipe Salis pour déposer les moteurs, la cellule suit les moteurs vers les USA.
Vente de la cellule au Docteur Peter D.Williamson. Lequel confie la restauration aux Ateliers de Don Lester Leffert's Connecticut.


En 1996 : Don ou vente au Musée de l'EAA Air Adventure Museum,
3 Août 1997 : L'avion restauré est exposé au Musée de l'EAA Air Adventure Museum dans le hall d'entrée