Fin des années 80, Ferrari commercialise pour ses 40 ans un modèle en série limitée: la F40. Elle coûte plus de 2 millions de francs, et pourtant il va s'en vendre plus de 1300 exemplaires! Il est clair que cela va donner des idées à d'autres, d'autant que Porsche a aussi vendu sans mal ses 200 exemplaires de 959. C'est le moment de produire des supercars. Lamborghini peaufine sa Diablo, et Jaguar prépare sa XJ-220.

Une équipe d'investisseur on pensé judicieusement de reprendre le nom de Bugatti.
On abandonnait les appellations Type, on préféra l'appellation EB 110, pour Ettore Bugatti 110ème anniversaire. Pour attirer les acheteurs, il y a la fiche technique. V12 de seulement 3.5 litres (léger, rapide à monter dans les tours puisque peu de cylindrée unitaire), 4 petits turbos (car moins d'inertie que 2 moyens ou 1 gros), 4 roues motrices pour une parfaite motricité. Pour stabiliser la voiture et refroidir le moteur sans négliger la ligne, un aileron sort au démarrage et se cache dans le capot arrière lorsqu'on coupe le moteur. Deux extracteurs à l'arrière se chargent d'évacuer l'air chaud du compartiment moteur et de créer un effet de sol.

L'usine fut installée en Italie à Campogalionno, cela laissa un regret au nostalgique qui aurait préféré voir l'usine à Molshein le berceau de Bugatti ( ce que VW fera dans les années 90 ).
La mise au point de la Bugatti fut annoncée très tôt, il fallut attendre longtemps avant de voir la voiture effectuer ses premiers tours de roues, puis ensuite avant de connaître sa robe définitive.
Côté marketing, on avait fait fort: votre voiture pouvait être garantie 5 ans, on venait la chercher sur place pour les révisions, et toute évolution apportée aux nouveaux modèles pouvaient être installée sur la vôtre. Le record de vitesse sur glace, 299 km/h fut établi avec une EB110.
Le premier modèle, la EB110 GT, développait 560 chevaux. Des jantes pleines, l'aileron mobile, deux vitres latérales, une lunette arrière et un tableau de bord en bois la distinguent de sa soeur.

 

Ici 2 photos prisent sur l'autodrome de Montlhéry

Bugatti a vite développé une version Supersport pour les utilisateurs les plus exigeants (M. Schumacher en fit parti). Au programme, moteur 611 chevaux et cure d'amaigrissement. En performances, seule la McLaren F1 fit mieux. On la reconnaît à ses splendides jantes à sept bâtons, son aileron fixe, les prises d'air qui prennent la place de la deuxième vitre latérale et de la lunette arrière. A l'intérieur, le tableau de bord est en carbone.

Photos prisent au Mondial de L'automobile à PARIS

Fiche technique

GT Supersport
Moteur

V12 à 60°
Disposition

Central longitudinal
Alimentation

Gestion Bugatti
Suralimentation

4 turbocompresseurs (record!)
Distribution

2 doubles arbres à cames en tête
Soupapes

60 (record!)
Côtes (AxC)

81 x 56.6 mm
Cylindrée

3500 cm3
Puissance

560 ch à 8000 tr/min

611 ch à 8250 tr/min
Couple

62.3 mkg à 4200 tr/min

66.3 mkg à 4200 tr/min
Boîte

Manuelle 6 rapports
Puissance

20 CV
Transmission

Intégrale 27-73%
Longueur
Largeur
Hauteur

4.40m
1.96m
1.11m
Freinage

4 disques ventilés 332mm
ABS Bosch Bugatti

Série
Pneus avants
Pneus arrières
Manufacturier

245/40 ZR18
325/30 ZR18
Michelin (MXX3)
Poids

1620 kg

1570 kg
Poids/puissance 2.9 kg/ch 2.6 kg/ch
Vitesse maximale

342 km/h

351 km/h
0 à 100 km/h

3.5"

3.3"
1000m DA

21.2"

19.8"
Réservoir

120 litres
Coffre

70 litres

 


Malgré la présentation et l'intérêt du public pour la limousine EB112 qui aurait assuré le gros des ventes, Bugatti ne put rembourser les dettes contractées lors de la conception de la voiture, et la société fut mise en liquidation.

Ainsi, certains firent de bonnes affaires, puisque les derniers modèles sortis d'usine furent bradés à 700 000 F alors qu'ils étaient au catalogue à plus de 2 000 000 F...

Une Bugatti EB110S courut les 24 heures du Mans en 1994, il s'agit d'un engagement privé, celui de Michel Hommel. Cudini, Bouillion Helary arrivent à placer leur EB110LM au sixième rang au classement général avant une sortie de route.

Voiture présentée au musée de Lohéac

Une autre EB110 courue en IMSA en 1995

 

Pendant l'été 1998, le groupe Volkswagen a racheté Bugatti, avec pour ambition de reprendre la production de voitures de luxe. Et peut être la course. Mais cela est une autre histoire.